top of page

On reprend les bases : l'équilibre alimentaire

Afin d’aider le plus de personnes possibles et de bien cerner les questions qu’elles se posent sur l’alimentation, je participe gratuitement à des groupes d’entraides sur le rééquilibrage alimentaire ou la perte de poids. Et quelque chose m’a frappée dès le premier jour : finalement, très peu de personnes savent et comprennent ce qu’est « l’équilibre alimentaire ».

 

Manger équilibré, ça veut dire quoi ?

Comment je fais pour savoir si mon assiette est bien équilibrée ?

Et au petit-déjeuner, qu’est-ce qu’on me conseille ?

 

Et ça, c’est le son de cloche qui nous indique qu’il est grand temps de reprendre les bases.

 


Voyons donc ce qu’est l’équilibre alimentaire, rapidement.

Pour ça, je vais m’appuyer sur les cours du BTS Diététique et donc les recommandations de l’ANSES*, avec quelques ajouts toutefois.

 

 

I. Les familles d'aliments

D'abord il faut savoir qu'il existe des familles d'aliments :

 

Chaque famille a un rôle spécifique et important.

  • les féculents sont riches en glucides qui sont notre carburant. Ils nous donnent de l'énergie, nous permettent de mener à bien toutes nos tâches journalières. Vous ne conduiriez pas une voiture qui n'a plus d'essence ?

  • les protéines ont un rôle structural : on peut les imaginer comme des petites perles ou des briques qui se superposent, elles ont de multiples rôles dans l'organisme et notamment la structure de nos muscles, de notre peau, de nos cheveux... De tous nos tissus !

  • les matières grasses sont riches en lipides, qui ont un rôle de réserve énergétique notamment, mais également de synthèse hormonale par exemple. On ne les laisse donc pas de côté en pensant à tort qu'elles sont feront grossir !

  • les produits laitiers regroupent à la fois des glucides, des protéines et des lipides, plus des minéraux comme le calcium,

  • les fruits et légumes sont des bombes de vitamines, de minéraux et de fibres,

  • les boissons hydratent notre organisme,

  • les produits sucrés apportent des glucides simples et surtout beaucoup de plaisir !


Selon les repas, certaines familles sont dites « indispensables » et les autres « facultatives ». Si une famille est dite « indispensable », cela signifie que l'aliment a une importance au niveau de votre satiété, de l'équilibre alimentaire, des nutriments... etc. Cet équilibre participe à vous aider à ne pas avoir trop faim entre les repas, à avoir toute l'énergie qu'il vous faut pour votre journée, et à équilibrer votre poids sur le long terme.

C'est donc une vraie ligne directrice à ne pas négliger !


Attention :

On peut voir un peu partout que pour perdre du poids (notamment) il faut supprimer telle ou telle famille d'aliment (comme les féculents, toujours pris pour cibles).

Alors, il faut garder à l'esprit qu'en effet tout aliment ne convient pas à tout le monde : évidemment quelqu'un de végétarien ou de vegan adaptera ses repas différemment de quelqu'un d'omnivore. Idem pour quelqu'un qui ne digère pas bien les produits laitiers, qui a une intolérance ou une allergie. Dans ce cas-là il vaut mieux vous diriger vers un pro pour être bien guidée. Mais si vous n'avez pas de régime alimentaire particulier pour cause de santé ou de choix personnels, sachez que chaque famille d'aliment a un rôle bien particulier et essentiel et qu'il est inutile de la supprimer.


II. Passons à l'équilibre alimentaire


Voici une fiche récapitulative de l'équilibre alimentaire, toujours selon les recommandations des agences de santé.


La fiche est disponible en téléchargement dans les ressources gratuites : cliquez ici.





Pourquoi respecter un équilibre alimentaire ?

Pour des tas de raisons que je ne pourrais détailler entièrement dans un article de blog.

Déjà : pour répondre à vos besoins énergétiques et nutritionnels.

Pour fonctionner correctement, votre organisme, votre corps, a besoin d'énergie. Cette énergie est apportée sous forme de kilocalories (ou kilojoules), qu'on obtient à travers l'alimentation. Chaque aliment apporte un certain nombre d'énergie. Quand on mange, on remplit le réservoir quoi !

Mais il a également besoin de nutriments : les glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux qui sont tous là pour une raison. Si une catégorie manque, ça peut se faire sentir avec des troubles digestifs, de la fatigue, une immunité atteinte (donc on tombe plus souvent malade), moins d'efficacité en séance de sport... etc.

La couverture de ces besoins participe au maintien d'une bonne santé, d'un poids équilibré et à la prévention de certaines maladies.


Quelles portions dois-je consommer ?

Concernant le nombre de repas à prendre par jour et les portions : cela dépend de VOUS et de plusieurs facteurs comme :

  • votre métabolisme (lié à votre sexe de naissance, poids, taille, âge),

  • votre niveau d'activité physique,

  • vos sensations alimentaires : avez-vous faim l'après-midi ? ou le matin ?

  • vos traitements éventuels (donc selon les prescriptions médico-diététiques).

Le tout étant d'avoir au moins 3 repas complets dans votre journée pour être sûr(e) de répondre à vos besoins énergétiques et nutritionnels.


*ANSES : Agence Nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.


J'espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre l'équilibre alimentaire.

Il y a très sans doute des choses que je détaillerai dans de prochains articles. J'aime apporter du détail, mais aussi de la nuance.


D'ici là, je vous remercie de m'avoir lue et je vous souhaite une excellente journée ! ✨​


Amélie



Psst... J'ai publié récemment un WORKBOOK offert portant sur le mindset et l'alimentation.

Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire tout de suite en cliquant ici !



Comments


bottom of page